Tout sur le compte courant d’associés (VIDÉO)

Le compte courant d’associé est une dette que l’entreprise contracte envers ses associés. Contrairement à un apport au capital social, cet outil permet d’injecter des liquidités dans l’entreprise sans immobiliser ces fonds à long terme. En d’autres termes, il s’agit d’un moyen pour les associés de prêter de l’argent à l’entreprise, avec la possibilité de récupérer ces sommes sans passer par des contraintes fiscales ni de charges sociales.

C’est une ligne comptable

Le compte courant d’associés n’est pas compte bancaire à part, c’est une ligne comptable qui représente les dettes de l’entreprise envers ses fondateurs (compte 455 intitulé « Associés – Comptes courants »). Les sommes qui sont inscrites en comptes courant d’associés sont donc répertoriées en dettes que l’entreprise devra vous rembourser.

Des liquidités sans contrainte

Le compte courant d’associés permet d’apporter des liquidités à l’entreprise sans aucune formalité, contrairement aux augmentations de capital, ou aux prêts bancaire. Vous avez juste à réaliser un virement de votre compte personnel vers votre compte professionnel pour prêter de l’argent à votre entreprise, et ainsi inscrire la somme en compte courant d’associés.

Aucune fiscalité ni charges sociales

Une fois que la société aura généré du chiffre d’affaires, elle pourra vous rembourser ce montant, bien entendu sans aucune fiscalité et sans aucune charge sociale. Un remboursement de compte courant d’associés n’est pas un versement de salaire, ni un versement de dividende, mais bien un remboursement d’une dette.

Les notes de frais

Le compte courant d’associés est aussi constitué des dépenses réalisées personnellement pour le compte de l’entreprise. Par exemple, les formalités de constitution, les frais de déplacements, ou encore les frais de restauration pour les repas d’affaires feront nécessairement l’objet d’une note de frais, qui viendra alimenter le compte courant d’associés.

Quasi fonds-propres

Le compte courant d’associés « bloqués » peut être considéré comme des « quasi-fonds propres », et aider à l’obtention de financement. Matériellement, cela passe par une convention d’avance en compte courant, signée entre l’associé et la société, faisant acte des sommes mises au profit de la société. On parle donc de « blocage » de compte courant d’associés car l’associé s’engage à ne pas récupérer ses fonds pendant une durée déterminée.

Compte courant débiteur

Attention, clôturer un exercice avec un compte courant d’associés débiteur est interdit. Les associés n’ont pas le droit de « taper dans la caisse » sans que ce soit lié à un versement de salaire ou de dividendes. Cela fait même parfois l’objet d’une disposition statutaire.

A peine de nullité du contrat, il est interdit au président de la société et aux dirigeants, autres que les personnes morales, de contracter, sous quelque forme que ce soit, des emprunts auprès de la société, de se faire consentir par elle un découvert, en compte courant ou autrement, ainsi que de faire cautionner ou avaliser par elle leurs engagements envers les tiers.

Prévisionnel financier

Les apports en comptes courant d’associés doivent être matérialisés dans ton prévisionnel financier afin d’apporter de la crédibilité et une forme d’engagement auprès des financeurs. Vous pouvez bien évidemment évoquer la stratégie de blocage vue un peu plus haut.

Retour en haut